Une nouvelle pièce dans les collections du musée

publié le Jeudi 24 Mars 2022 dans Musée

Dans le cadre du centenaire de la reconnaissance par la France, le 27 janvier 1921, de la République de Géorgie, un hommage au lieutenant-colonel Dimitri Amilakvari a été rendu par l'Association Géorgienne de France avec le soutien de l'ambassade de Géorgie à Paris. A cette occasion, un buste a été réalisé par le sculpteur Guram Nikoladzé, petit-fils du sculpteur Jacob Nikoladzé, élève estimé de Rodin.

Trois tirages en bronze ont été effectués dont un pour le musée de l'officier.

Lors d'une cérémonie aux Invalides le 26 septembre 2021, cet exemplaire a été remis au président de l'A.A.M.O. par Madame Zourabichvili, présidente de la Géorgie. Le général B. Pâris a pu, à cette occasion exprimer toute notre gratitude aux donateurs et aux autorités géorgiennes.

L'A.A.M.O. espère de tout cœur que cette pièce magnifique sera la première d'une partie du musée consacrée aux officiers étrangers au service de la France depuis les Écossais de Charles VII, c'est à dire... avant la naissance de l'armée française !

Général (2 S) Bertrand Pâris

Président de l'A.A.M.O.