Exposition « Les guerres extérieures de Napoléon III »

publié le Jeudi 08 Juin 2023 dans Musée

Elu sur un programme de paix, la France de Napoléon III va participer à de nombreuses expéditions militaires sur tous les continents : Europe (Russie et Italie), Liban, Extrême-Orient (Chine, Corée, Indochine), Amérique centrale (Mexique), Afrique (Sénégal).

En effet, Napoléon III désire que la France retrouve son prestige d’antan et sa place dans le concert des nations.

Ces guerres extérieures ont permis d’accroitre l’influence de la France dans le monde en triplant la surface des colonies et en agrandissant le territoire métropolitain avec le Comté de Nice et la Savoie. Certaines, comme l’intervention au Liban (1860), peuvent être considérées comme des opérations humanitaires ; d’autres furent des échecs comme l’expédition du Mexique (1861-1867).

Enfin, ces opérations militaires donnent lieu à la création des premières médailles commémoratives françaises avec la campagne d’Italie de 1859.

L’exposition « Les guerres extérieures de Napoléon III » présente un grand nombres d’objets relatant ces expéditions militaires : armes, cartes, journal d’expédition, décorations, objets personnels d’officier ayant participés à ces batailles.

Musée de l’Officier – du 12 juin au 1er octobre 2023