Exposition "Charles de Foucauld"

publié le Vendredi 10 Juin 2022 dans Musée

À l’occasion de la canonisation de Charles de Foucauld, le 15 mai 2022 à Rome, le musée de l’Officier rend hommage à l’ancien élève de l’ESM (promotion de Plewna, 1876-1878) à travers une exposition temporaire, « Charles de Foucauld, un saint au service de l’histoire ».

Du 10 juin au 25 septembre, les visiteurs pourront découvrir 25 objets liés à la vie militaire de Charles de Foucauld (notamment son sabre, prêté par le musée de la Cavalerie de Saumur), et à sa vie religieuse, grâce à des prêts de l’abbaye trappiste de Notre-Dame-des-Neiges.

Militaire, religieux, explorateur, figure inspirante : l’exposition présente divers aspects de la vie de Charles de Foucauld, qui a beaucoup œuvré en Afrique du Nord, au contact du peuple Touareg. On lui doit le premier dictionnaire franco-touareg ainsi qu’une grande partie de la cartographie du Maroc.